News
Victoire de Clément Noël
Un an après, Clément Noël monte sur la première marche du podium à nouveau...
Clément Noël signe sa 7e victoire en Coupe du monde de slalom à Chamonix, son premier succès de la saison. Le Français, troisième de la première manche, a devancé le Suisse Ramon Zenhaeusern et l'Autrichien Marco Schwarz.
Ce sont des conditions dantesques qu’ont dû affronter les organisateurs comme les coureurs ce samedi 30 janvier sur la Verte des Houches. Avec une pluie qui tombe depuis plusieurs jours et qui a décidé de s’intensifier au moment du départ de la première manche, le défi était de taille pour tous. Un contraste saisissant entre la compétition de 2020 avec une ambiance survoltée et un grand soleil, et ce premier slalom du week-end à huis clos sous des trombes d’eau. Mais cela n’a pas arrêter les 69 coureurs qui se sont livrés une bataille au suspens intense à l’image des slaloms de cette saison.
Sur le premier tracé piqueté par l’autrichien Paul Schwarzacher, les athlètes ont peiné à trouver de belles sensations tant celui-ci était tournant. 4 français se sont qualifiés pour la 2ème manche dont Jean-Baptiste Grange in extremis avec une 30ème place.
En embuscade on retrouvait Alexis Pinturault, 8ème à 88 centièmes et Victor Muffat Jeandet, 11ème à 1sec24.
Clément Noël pointait à la 3ème place à… 3 petits centièmes de Marco Schwarz, leader de cette première manche en 50sec 70. Vainqueur l’an dernier, Clément affichait d’ores et déjà ses ambitions sur cette piste qu’il affectionne.
Les conditions climatiques ayant eu raison de la glace de la piste, la deuxième manche s’annonçait compliquée pour les derniers dossards. A l’inverse, les premiers à s’élancer pouvaient, eux, espérer une belle remontée. Premier partant de cette seconde manche, Jean-Baptiste Grange n’a malheureusement pas pu profiter de cette opportunité, victime d’une petite faute. Scénario opposé pour le suisse Luca Aerni qui s’est offert une incroyable remontada passant de la 29ème place à la 4ème, signant ainsi le meilleur temps de la seconde manche.
Alexis Pinturault a réussi à se maintenir à la 8ème place acquise lors de la 1ère manche alors que Victor Muffat Jeandet s’est vu rétrograder à la 14ème place.
Quant au trio de tête qui bénéficiait d’une confortable avance, un coude à coude passionnant s’est joué ! C’est finalement Clément Noël, vainqueur sur cette même piste l’an dernier, qui l’emporte devançant de 16 centièmes le suisse Ramon Zenhaeusern et de 19 centièmes l’autrichien Marco Schwarz, actuel leader de la coupe du monde de slalom.