News
Kristoffersen s'impose
Le Norvégien Henrik Kristoffersen remporte le second slalom du week-end disputé sur la Verte des Houches.
Leader à l'issue de la 1ère manche, Henrik Kristoffersen a tenu son rang jusqu'au bout, devant les Suisses Ramon Zenhaeusern (+0.28) et Sandro Simonet (+0.66). Victor Muffat-Jeandet termine 4ème, alors qu'Alexis Pinturault, 2ème de la première manche, termine 8ème. Clément Noël, ne s’est pas qualifié pour la seconde manche et n’a pu récidivé sa belle performance de la veille.
Changement d’ambiance aujourd’hui, les montagnes chamoniardes sont réapparues dans le décor de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, avec leurs pics blanchis par la neige des derniers jours et éclairés par un soleil enfin revenu. Les changements de températures ont exigé un travail intense qui a de nouveau commencé très tôt : à 4h du matin les bénévoles étaient déjà au lissage !
Une nouvelle journée bien différente attendait les 69 coureurs engagés dans ce dernier slalom avant les championnats du monde. Et même si les 15 000 spectateurs eux ne sont toujours pas réapparus, huis clos oblige, l’ambiance semblait bien plus chaleureuse et festive avec ce grand ciel bleu et les images encore présentes de la victoire, la veille, du français Clément Noël !
Nouveau contexte et nouvelle page blanche pour les coureurs, les cartes ont été redistribuées. Pas de Clément Noël en 2ème manche, le vainqueur d’hier est parti à la faute dans le premier tracé ! A l’inverse Henrik Kristoffersen qui avait enfourché à la deuxième porte hier et qui restait sur un enchaînement de contre-performances, a mis fin à cette série en gagnant la 1ère manche sur ce tracé tortueux imaginé par l’anglais Tristan Glasse-Davies.
Alexis Pinturault s’est tout de suite illustré avec le 2ème temps de la 1ère manche tandis que le métronome autrichien Marco Schwarz a encore répondu présent avec le 3ème temps. Auteur d’une incroyable remontada hier, Luca Aerni continue sur sa lancée avec le 4ème temps, à 53 centièmes du premier.
La 2ème manche s’est déroulée dans des conditions climatiques de rêve. Premier à s’élancer le très prometteur Sandro Simonet a réalisé une remontée incroyable arrachant la 3ème place. Parti en 15ème position, Victor Muffat-Jeandet s’est inspiré du suisse et réalise presque l’exploit en terminant 2ème. Marco Schwarz lui en revanche ne réussit pas à s’adapter à l’évolution de la piste et affiche le 21 temps de la manche, il recule à la 6ème place tout comme Alexis Pinturault qui avec le 22ème temps termine à nouveau 8ème. Constant Ramon Zenhaeusern s’octroie son 2ème podium du week-end avec une nouvelle 2ème place qui le satisfait totalement. Quant à Henrik Kristoffersen, il semble s’être totalement retrouvé avec le ski sûr et posé qu’on lui connait. En gérant parfaitement son avance il remporte une superbe victoire au pied du mont Blanc juste avant les championnats du monde !